HISTOIRE DU CLUB
Le FC Léopold a été dirigé par M. Jacques Maricq, un président historique qui a passé 56 ans à ses côtés.
Avocat de métier, Jacques Maricq a été président du Léopold durant 56 ans, un record en Belgique, et a même connu le club depuis 1953, et ses premières passes en tant que footballeur.
Jacques a toujours été un vrai passionné de Football, on ne pouvait pas le manquer au bord du terrain. Il savait fêter les victoires et râler sur les défaites. Mais il n’abandonnait jamais, il revenait toujours plus fort après une descente et il fit trembler notre Football,
de la Provinciale à la Nationale durant ces dernières décennies.
Merci pour tout Jacques !
Royal Léopold Football Club
L'existence du R. Léopold Uccle FC ne fut pas un long fleuve tranquille mais cela n'empêcha pas l'association de traverser les époques au fil des modes et des tendances.
Parmi les fondateurs de la Fédération belge; le Léopold s'accrocha dans la plus haute division jusqu'en 1912. Après un petit soubresaut positif, d'une saison, juste avant la Première Guerre mondiale, le club n'y apparut plus jamais depuis lors.
Le R. Léopold CB fut le premier des fondateurs (encore en activité) à quitter les séries nationales. Ce fut en 1928. Par la suite, le matricule 5 ne fit plus que de brèves apparitions. Il revint pour deux saisons au 3e niveau appelé Promotion de 1931 à 1933. Ensuite, il remonta en 1951 pour une dernière saison au 3e étage de la hiérarchie, juste avant la création de la Promotion en qualité de 4e palier. Le Léopold y fut directement relégué puis, en 1954 soit après deux saisons il disparut de la "nationale" pendant 49 ans.
Lors des vingt dernières années du XXe siècle, on pensa que le vénérable Léo ne survivrait pas au passage du millénaire. Le club multipliait les fusions mais restait anonyme en matière de résultats. Seuls les historiens ou documentalistes, au courant de son origine et de son rôle aux prémices du football belge, frissonnaient au gré des évolutions... administratives du vieux club.
En 2003, le matricule 5 refit une brève apparition d'une seule saison en séries nationales, suivie de trois autres de 2005 à 2008.
Champion provincial du Brabant en 2010, le Royal Léopold Uccle Football Club remonta en Promotion en vue de la saison 2010-2011.
À la fin de la 2012-2013, la direction du club, qui fête ses 120 ans d'existence, prend une décision radicale. Lassés du manque de soutien affiché par la Commune d'Uccle et de devoir partager les installations de la « Chausée de Neerstalle » avec d'autres clubs d'autres disciplines, l'équipe première du Léopold, déménage de l'autre côté de l'agglomération bruxelloise, à Woluwe-Saint-Lambert et le stade Fallon. Le club adapte son nom en R. Léopold Uccle Woluwe FC avant de retrouver son appellation d'origine, Léopold FC, à partir du 1er juillet 2014.
Repères historiques
Photos historiques
L'Université de Bruxelles (le Royal Léopold Football Club), troisième aux Jeux olympiques de 1900.
Le caricaturiste Horn célébrait à sa manière les 75 ans du Léopold FC.
Période 1973 - 1978
Terrence Cassidy (parti en Écosse en 1978 et habitant aujourd'hui Glasgow) a pris contact avec le site du Léo et nous a communiqué son témoignagne et ses souvenirs :
"Je m'appelle Terence (Thierry) Cassidy et je suis ancien joueur du Léo entre 1973 et 1978. J'ai joué avec les Scolaires, les Juniors et puis les réserves B. Je vous envoie des photos de l'équipe de l'époque. Je ne me souviens pas des noms de tous mes camarades mais parmi eux se trouvaient: Surkyn, Aldo, Chapparo, Poisson, Denis, Beublet et Truyens. Le Léo m'a donné le trophée en 1978 lors de l'évènement de mon départ vers l'Ecosse comme étudiant. Comme vous le voyez j'ai gardé le trophée comme souvenir jusqu'à aujourd'hui.
Bonne chance ! All the best, Terry"
Merci pour ces souvenirs Terry !
Période 1964 - 1969
En Fin Octobre 2015, Bernard DeBusschere (ancien joueur du Léo) a pris contact avec le site du Léo et a communiqué des photos souvenirs des années 1964 à 1969.
PHOTO "Vraissemblablement en Septembre 1969, lors d'un match amical à Martelange"
Derrière : Plumerel (le fils de Jean), Jean Pulmerel, Thielemans, Jean Deleener, ?, ?.
Devant : Jacques Borlée, Charly Hopchet, Bernard DeBusschere, René Verlinden , Lucien Michotte, ?.
1964 vraisemblablement aux Griottes
Derrière : Max Annet, ?, ?, (Alec ?) Spetschinsky, Victor Van Vaerenbergh, Ignace Van Holderbeke, André Denuit, Bernard DeBusschere, ?
Devant : Gilbert Peeters, Jacques Borlée, Hughes Nolet, Rudy Braham, ?
Derrière : Jacques Maricq, François Wellens, Raymond Janssens, Emile Coffe, Jean Plumerel , ? , Lucien Michotte, Bernard DeBusschere.
Devant : ? , Fernand Dupont ,Lucien Sarot , Wellens
© Designed by Luis Santos